Championnats de France : le titre pour Mikaël Stephan (Soyons) au 3ème Série et pour Hugo Roubinet (Annonay) au 5ème série.

   Championnats de France : le titre pour Mikaël Stephan (Soyons) au 3ème Série et pour Hugo Roubinet (Annonay) au 5ème série.
Prolifique weekend pour la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes lors des Championnats de France 3ème et 5ème série qui remporte deux titres chez les hommes et au total quatre médailles.
A Mallemort, c’est le joueur de Soyons, Mika Stephan, qui rajoute l’or des 3ème série après avoir déjà remporté en 2016/2017, le Championnat de France 5ème série et l’argent en 4ème série.
Au premier tour, les représentants AURA, Olivier Techer, Mika Stephan, tous deux du club de Soyons, Gregory Collomb et Julien Pintado
tous deux d’Annemasse, passent le 1er tour, contrairement à Antoine Laville (Annemasse).
Le 2ème tour est fatal au Champion de Ligue Olivier Techer – qui avait pourtant éliminé la tête de série 1 au premier tour- , ainsi qu’aux deux annemassiens.
Seul Mika reste en course en faisant trébucher en huitième de finale la tête de série 2 – Alexis Fleury – puis en écartant en quart son premier jeune (U15), Melvil Scianimanico, .
En demie, le soyonnais bat un autre jeune espoir, Sébastien Leydier (U19) et se retrouve en finale face à un autre jeune, Julien Lecollier (U19). L’expérience de ses deux finales nationales et de son ancien passé de footbaleur professionnel lui permet de renverser la vapeur. Après avoir perdu le 1er jeu 11-9, il s’impose naturellement 11-4 11-8 11-5.

Sur le plateau 9-16, Oliver Techer termine 11ème en affrontant au dernier match Julien Pintado qui se classe donc 12ème. Gregory Collomb finit 14ème et Antoine Laville 26ème.
La Ligue n’est pas passée loin du coup du chapeau. Les trois qualifiées Sarah Mascheroni et Amandine Gaillard d’Annecy et Rachel Basset (G.Squash) avaient fait elles aussi le déplacement en terre limousine.
Les deux premières nommées, exemptes au 1er tour, remportent leur premier match pour se retrouver face à face en quart. Sarah prend le dessus sur sa coéquipière de Club. Puis sur sa lancée, l’annécienne se propulse en finale en battant la tête de série n°1 Laure Melouka.
Dans la finale, face à Emmeline Dupuch, le 2ème jeu a été la clé du match. En étant menée 1 jeu 0, Sarah résiste beaucoup mieux mais laisse échapper le jeu 16-14. Elle ne peut alors endiguer la joueuse d’Auvillar qui remporte la finale. Un belle médaille inattendue pour Sarah qui repart avec l’argent autour du cou.
Amandine remporte son plateau et termine à une honorable 5ème place. Rachel Basset sera passée à côté de son championnat et termine 26ème.

Pendant ce temps, à Blois, Hugo Roubinet (Annonay), Stéphane N’Guyen Kien (Soyons), Christophe Comble (Clermont Squash) et Quentin Dupenloup (Annecy) participaient au Championnat de France 5ème série.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le quatuor aura fait fort.
Tous passent le premier tour puis malheureusement, comme au Championnat de Ligue, Quentin est opposé à Kien N’Guyen et, comme à Soyons, Kien s’impose 3-0. Hugo et Christophe passent aussi ces 1/8ème de finales. Rebelote en quarts où Kien se retrouve face à Christophe. Le soyonnais s’impose sur le clermontois une nouvelle fois et se hisse en demi-finale.
De l’autre côté du tableau, Hugo Roubinet ne fait pas dans la dentelle en remportant ses trois premiers matchs 3/0. En demi-finale, l’annonéen ne ralentit pas : nouveau 3/0 pour lui et il se propulse en finale. Malheureusement, ce ne sera pas la revanche du Championnat de Ligue puisse que Kien s’incline 3/0. Il se reprend lors de son ultime rencontre et décroche une belle médaille de bronze et une seconde médaille du week-end pour le club de Soyons.
En finale, Hugo est inarrêtable. Son malheureux adversaire, Gael Coulon, voit les points défiler et Hugo surmontant son trac s’impose 3-0.
Hugo aura survolé la compétition, les scores de ces 5 matchs en atteste : 11-6 11-3 11-2, 11-6 11-7 11-3, 11-4 11-6 11-5, 11-4 11-6 11-4, 11-7 11-4 11-2 .
Une nouvelle médaille d’or pour le petit Club ardéchois d’Annonay et pour Gilbert Duplomb, qui aura depuis des années, formé et révélé de nombreux champions ! Merci Gilbert Duplomb.
Les trois autres auverhhônalpins s’imposent dans leurs tableaux respectifs. Au classement final : 1er Hugo Roubinet, 3ème Stephane N’Guyen Kien, 5ème Christophe Comble, 9ème Quentin Dupenloup.
La Ligue remporte le 3ème titre consécutif du Championnat de France 5ème série avec, en 2016/2017, le nouveau Champion de France 3ème série Mika Stephan, l’an dernier Mandin Mouchet et cette saison Hugo Roubinet !
Espérons que Hugo suive la même voie que Mika.
Bravo à toutes et à tous.

Merci à Sylvie et à Julien pour les Photos.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés